top of page
Image de Toa Heftiba

Foire aux questions

Q. Pourquoi les gens consutent tardivement pour une évaluation auditive ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles planifier un test auditif régulier ne figure pas sur la liste des priorités en matière de santé de la plupart des gens. Une enquête pancanadienne menée auprès de personnes âgées de 40 à 79 ans, entre 2012 et 2015 , a révélé qu'environ 77 % de ce groupe d'âge avait une perte auditive demandant correction sans jamais s’en rendre compte.

Q. Ma perte auditive ne dérange vraiment personne ?

La personne qui est la plus gênée par votre perte auditive, c’est vous.

Prendre en charge votre santé auditive optimise votre qualité de vie et réduit significativement les risques de développer des problèmes de santé mentale comme la dépression, l'anxiété et l'isolement. La santé auditive  contribue aussi positivement à éléments de votre santé physique tel que l'équilibre et l'état de votre système cardiovasculaire.

En plus de la santé globale, avoir recours à des services professionnels en santé auditive améliore aussi vos relations avec vos proches et vos collègues de travail en raison d'une bonification de la communication et d'une moins grande dépendance à l'égard des autres pour compenser votre déficience auditive. Les tests auditifs identifient vos problèmes auditifs dès le début, empêchant ainsi bon nombre de ces problèmes de se développer.

Q. Si j’avais un problème d’audition, je serais le premier à le savoir ?

La plupart du temps, la personne malentendante est la dernière informée plutôt que la première.

Les membres de votre famille, vos amis proches et vos collègues de travail sont susceptibles de reconnaître avant vous que vous avez des problèmes d'audition, qu'ils en parlent ou non.

La raison pour laquelle c'est le cas est liée à la lente détérioration de votre audition, ce qui revient à regarder l'herbe pousser dans votre jardin. Les changements quotidiens sont beaucoup trop mineurs pour être identifiés au moment où ils se produisent.

L'audiologiste disposent de l'objectivité, de la formation et de l'équipement nécessaires pour identifier les troubles auditifs même si vous n'en êtes pas conscient.

Q. Si je n'entends pas, je vais simplement augmenter le volume non ?

Bien que le volume soit l’un des problèmes associés à la perte auditive, la majorité des problèmes sont liés à une diminution de la clarté et définition auditive.

Des difficultés à entendre avec un bruit de fond, des difficultés à distinguer une consonne d'une autre, des difficultés à comprendre les conversations au téléphone ou des difficultés à converser avec des femmes et des enfants résultent d'une clarté auditive réduite.

L'amplification du son déformé ne fait qu'amplifier la distorsion, ce qui correspond à amplifier le problème sans l'optimiser. Une évaluation auditive/test d'audition identifie les problèmes de clarté et fournit les données nécessaires pour entreprendre une optimisation auditive efficace

Q. Seules les personnes âgées souffrent de perte auditive ?

Voir quelqu'un porter des lunettes n'est pas rare. Mais saviez-vous qu’au Canada, les problèmes de perte auditive sont jusqu’à 50 % plus courants que les problèmes de vue ? (Statistique Canada 2002). Ce problème ne concerne définitivement pas seulement les personnes âgées.

Les causes courantes de perte auditive chez les jeunes adultes comprennent l’exposition à un bruit excessif, une exposition prolongée au bruit, les loisirs, l’utilisation continue de médicaments ototoxiques, la génétique, les maladies, les lésions cérébrales et diverses autres causes qui affectent les individus de tous âges.

Les tests auditifs identifient la perte auditive quel que soit votre âge et offrent aux professionnels de la santé auditives la possibilité de vous informer sur les mesures préventives permettant d'éviter les types de dommages qui conduisent souvent à une perte auditive.

Q. Est-ce qu'il y a des conséquences de ne pas porter mes appareils auditifs  comme je suis seul à la maison ?

Lorsque vous avez des troubles auditifs non corrigé ou des aides auditives qui ne sont pas portées de manière continue, il y a un risque significatif pour l'oreille ou les oreilles non-appareillées. D'après une étude, après 5 ans, l’oreille non-appareillée peut perdre jusqu'à 18,5 % de ses capacités à bien comprendre la parole, par rapport à une diminution de seulement 2,6 % si elle est appareillée. Cela met en évidence l'importance de traiter la perte auditive de manière bilatérale pour maintenir les capacités auditives et la compréhension de la parole de façon optimale.

bottom of page